DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
 Abonnement
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information

  captcha
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > année 2006

Extraits de la revue
Partage international

April 2006 - N° 212



Questions / Réponses


Q. Le président iranien Ahmadinejad ne semble guère se soucier de savoir s'il provoque une situation critique dans le monde. [1] Mis à part le fait qu'il est plutôt extrémiste, est-il déséquilibré ? [2] Ou doit-on penser qu'il ne craint pas une guerre catastrophique car il croit que celle-ci nous rapprocherait tous plus rapidement du paradis (dans un scénario apocalyptique) ?

R. [1] Non. [2] Non.



Q. Des rapports persistants affirment que si l'Iran est dans la ligne de mire des Etats-Unis, c'est moins pour des questions nucléaires que parce que l'Iran projetterait d'abandonner le dollar pour l'euro (ou une autre monnaie) dans son commerce pétrolier. [1] Est-il exact que l'Iran va abandonner le dollar ? [2] Peut-on supposer avec raison que si l'Iran agissait ainsi, cela aurait un effet dévastateur sur l'économie américaine et mondiale ?

R. [1] Non, il n'y a aucun signe de cela. [2] Non.



Q. L'Union européenne soutient un projet de création d'un nouveau Conseil des droits de l'homme des Nations unies qui remplacerait la Commission des droits de l'homme des Nations unies. Le nouveau conseil serait chargé de revoir périodiquement les rapports concernant le respect des droits de l'homme dans tous les pays, à commencer par ses membres. Les Etats-Unis sont contre le remplacement de l'actuelle Commission des droits de l'homme. L'ambassadeur américain aux Nations unies, John Bolton, qualifie ce projet d'inacceptable. La Conférence des droits de l'homme, qui se tient chaque année en mars, n'a pas encore été annoncée pour 2006. [1] Qu'est-ce qui serait préférable pour les droits de l'homme ? [2] Pourquoi les Etats-Unis sont-ils contre la création de ce nouveau conseil ?

R. [1] Le nouveau conseil serait plus strict. [2] Guatanamo Bay et les prisons à l'étranger où l'on pratique la torture, par exemple, sont des sujets que les Etats-Unis ne veulent pas voir examiner de trop près.



Q. Quand la première apparition de Maitreya à la télévision aura-t-elle lieu ? D'ici trois ans, dans un délai de trois à sept ans, ou dans plus longtemps ?

R. Qu'en pensez-vous ? Vous voulez que je fasse une prophétie à ce sujet ! J'ignore si Maitreya connaît la date exacte. Ce n'est pas comme si la Hiérarchie avait fixé une date et s'efforçait de la respecter. Maitreya voit les possibilités à venir et il y a des milliers de possibilités. Il y a des milliers de choses qu'il doit prendre en compte pour déterminer le moment où il apparaîtra : le moment le plus propice, celui où il y aura le moins d'opposition venant des niveaux cosmiques et également planétaires.

Mais je vous répondrai ceci : dans très peu de temps – donc d'ici trois ans. Et dans très peu de temps signifie plutôt dans un futur plus proche que dans trois ans. Vous serez surpris. Vous serez secoué un jour lorsque vous verrez qui est apparu à la télévision. Vous demanderez : « Serait-ce le Christ ? », ou : « Qui est-ce ? Est-ce l'imam Mahdi ? » Mais vous pouvez imaginer Maitreya s'exprimant tout d'abord aux Etats-Unis, à la télévision américaine – et si vous avez déjà participé à une émission de télévision américaine vous saurez que ce n'est pas chose facile, car les Américains sont tellement conditionnés par la compétition, tellement conditionnés à s'accrocher à ce qu'ils ont, à refuser le changement, et à arranger les choses de manière à ce qu'elles répondent à leur besoin de compétition.

Je ne sais pas si les Américains penseront immédiatement qu'il s'agit du Christ. Il est plus probable qu'ils pensent qu'il s'agit de l'antéchrist. Ils n'ont ni vu ni entendu Maitreya. Ils ont seulement lu et entendu ce que j'ai dit de lui. Et nombreux sont ceux à qui cela ne plait pas du tout. Ils ne veulent pas de cette sorte de changement. Ils ne veulent même pas accepter le protocole de Kyoto concernant le changement climatique. Ils ne veulent aucune action qui mettrait un terme à l'afflux de dollars dans les grandes sociétés américaines. Si bien que lorsque je parle, beaucoup pensent que je parle de l'antéchrist.

Mais qui sont ceux qui pensent ainsi ? Ce sont en général les groupes fondamentalistes chrétiens – que Maitreya aime naturellement. Il est apparu souvent devant eux, mais ils ignorent qu'il est Maitreya. S'ils le savaient, ce serait un choc pour eux.

Les Etats-Unis sont coupés en deux. Il y a des millions d'Américains qui accueilleront Maitreya de bon cœur et des millions qui penseront qu'il est l'antéchrist.



Q. Pourquoi Maitreya apparaîtra-t-il aux Etats-Unis plutôt que dans d'autres pays ?

R. Il apparaîtra dans d'autres pays. Mais il apparaîtra d'abord aux Etats-Unis de manière à pouvoir s'adresser à des millions de gens. Puis au Japon. Quel pays à votre avis possède le réseau médiatique le plus vaste et le plus influent dans le monde ? S'il apparaît sur une chaîne majeure aux Etats-Unis, il pourra être immédiatement entendu par des millions de gens, non seulement aux Etats-Unis mais, grâce à Internet, dans le monde entier. Finalement, après le jour de la Déclaration, lorsqu'il sera connu et accepté par l'humanité, il fera un pèlerinage à travers le monde.



Q. Maitreya pense-t-il que nous changerons le monde alors que nous sommes égoïstes et compétitifs ?

R. Oui. Tout le monde n'est pas égoïste et compétitif. La majorité des gens sont probablement en partie égoïstes et en partie altruistes ; les gens sont partagés, ils ne sont pas à cent pour cent ceci ou cela. Il existe des degrés d'égoïsme et d'altruisme. Il existe un vaste ensemble de gens qui sont prêts à agir sans égoïsme, prêts à voir la justice régner dans le monde et donc à partager. En 1924, déjà, Maitreya a déclaré dans un ouvrage de l'Agni Yoga : « Il fut un temps où dix hommes justes pouvaient sauver le monde. Puis vint un temps où dix mille ne suffisaient pas. J'en appellerai un milliard. »

Il y a cinq ou six ans j'ai demandé à mon Maître si Maitreya avait son milliard d'hommes. Il m'a répondu que Maitreya avait un milliard et demi de personnes sur qui il pouvait compter. Cela faisait donc un milliard et demi sur les six milliards et demi d'habitants de la planète – des gens qu'il sait être de bonne volonté, prêts à changer, altruistes, prêts à accepter de nouvelles structures et de nouvelles manières de vivre. Maintenant il y en a 1,8 milliard et c'est plus que suffisant.

Par ailleurs, nous n'avons pas d'alternative. Si je vous propose la vie ou la mort – que choisirez-vous ?

Maitreya dira : « Vous avez le choix. Choisissez la vie si vous faites preuve de bon sens, et créez un âge d'or, une civilisation brillante, telle que le monde n'en a jamais connu. Ou faites face à la destruction. » Que choisirez-vous ?

Il n'y a jamais eu un avatar, un instructeur de la puissance de Maitreya. Ne craignez rien. Le monde changera rapidement, il cessera d'être avide et égoïste pour manifester la véritable nature de l'humanité.

Du point de vue de Maitreya l'humanité est merveilleuse. Maitreya aime l'humanité. Non seulement parce qu'il est le Seigneur de l'Amour – ce qui le rend capable d'aimer l'humanité en dépit de tout, en dépit de notre avidité et de notre égoïsme. Mais il voit aussi la lumière divine qui existe dans l'humanité. Il est à la tête du règne des âmes et il voit l'âme de l'humanité et cette âme existe en chaque être humain. Peu importe combien nous semblons égoïstes et haineux, il voit cette lumière divine en nous et vous pouvez compter là-dessus.



Q. Dans le journal britannique, The Guardian du 2 mars 2006, il y avait un article sur les représentations de William Shakespeare, avec six tableaux (exposés actuellement à la National Portrait Gallery, à Londres) considérés comme d'éventuels portraits de lui. Pouvez-vous dire si certains d'entre eux sont d'authentiques portraits peints du vivant de Shakespeare ?

R. Oui, le portrait intitulé « Chandos », peint en 1608.



Q. Que pensez-vous de l'importance de terrains et de lieux publics, notamment dans les zones urbaines du futur, en relation avec les priorités de Maitreya et l'art de vivre ?

R. Toutes les villes ont besoin de terrains publics non construits ou peu construits. L'une des priorités de Maitreya dont mon Maître a parlé, c'est l'embellissement de nos villes. Cela implique la création de beaucoup plus de parcs que n'en ont les cités d'aujourd'hui, de parcs destinés aux loisirs, à la récréation, au simple plaisir de s'asseoir au soleil en contemplant les papillons. Ou des terrains destinés aux temples ou à des objets transmettant de l'énergie qui seront construits dans certains espaces ouverts et créeront un équilibre et une réserve d'énergie pour un endroit particulier de la cité. Ceci concerne l'étude des propriétés énergétiques de formes comme le tétraèdre ou la pyramide, qui possèdent des propriétés énergétiques en raison même de leur forme. Il s'agit en d'autres termes du pouvoir de la forme. Il existe de nombreuses formes possédant un pouvoir qui, alignées, seront utilisées pour modifier le climat et améliorer la qualité de l'air dans les cités du monde entier.



Q. J'aimerais savoir s'il existe une relation entre les ovnis (les extraterrestres) et les Maîtres de sagesse dont vous parlez ?

R. Toutes les planètes de notre système sont peuplées (bien que ce ne soit pas au niveau physique dense, comme sur la Terre). Chaque planète possède sa propre Hiérarchie de Maîtres et tous (y compris les nôtres) sont en contact les uns avec les autres. La vaste majorité des ovnis que nous voyons vient de Mars et de Vénus.



Q. Avez-vous quelque information sur la possibilité que l'existence de l'âme soit prouvée par la science ?

R. Le Maître Djwhal Khul, qui donna les enseignements transmis par Alice Bailey, a déclaré que le privilège de présenter au monde la preuve scientifique de l'existence de l'âme pourrait incomber à un scientifique français. Tout n'était pas entièrement défini, mais cette existence sera prouvée.



Q. Plusieurs crânes de cristal ont été découverts. L'un d'entre eux, appartenant à une Canadienne, ne présente aucune trace d'outils. S'il a été créé à la main, il a fallu, selon une estimation scientifique, trois générations pour y parvenir. [1] D'où vient ce crâne ? [2] Il est fait d'une matière que l'on trouve aujourd'hui dans les puces d'ordinateurs. Des crânes comme celui-ci étaient-ils utilisés comme une forme très sophistiquée d'ordinateur, ou pour autre chose, et si c'est le cas, pour quoi ?

R. [1] Du Canada. [2] Non. C'est un objet de fabrication moderne que l'on veut faire passer pour un objet ancien créé par les Indiens.



Q. [1] J'ai entendu parler de personnes sur le point de mourir qui ont été sauvées par une sorte d'intervention divine. Pourquoi certaines personnes bénéficient-elles de ces miracles et d'autres pas ? Il semblerait que dans ce domaine Dieu ne se montre pas juste. [2] Maitreya aime dire que nous sommes « autosatisfaits ». C'est porter un jugement. Je pensais qu'il était contre toute forme de jugement.

R. [1] Ceci est réglé par la loi de cause et d'effet, ou loi du karma. Les gens sont aidés ou guéris selon leur condition karmique. Nos actions dans cette vie et dans les vies précédentes – selon qu'elles ont été inoffensives ou destructrices – déterminent ce qui nous arrive. [2] Je ne sais pas si Maitreya « aime » dire que nous sommes satisfaits de nous-mêmes. Le fait est qu'en Occident nous sommes autosatisfaits, alors que tant de gens dans le monde sont confrontés à la famine et à des souffrances injustifiées. Cette autosatisfaction est l'un des principaux facteurs qui nous rendent capables d'accepter une telle cruauté.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE

| AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.