DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
 Une forme de service
 La Grande Invocation
 Groupes dans le monde
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
Page précédente   Page suivante

Accueil > Découvrir

La méditation de transmission

Une méditation de groupe au service de l’humanité

Le désir de servir se manifeste aujourd'hui chez de nombreuses personnes. La méditation de transmission fournit un moyen simple et très puissant, de servir le monde, et se révèle également présenter une opportunité de croissance spirituelle particulièrement rapide.

Qu'est-ce que la méditation de transmission ?

La transmission est une forme spécifique de méditation de groupe, ayant pour objet de transmettre des énergies spirituelles au profit de l’humanité. Il s’agit d’un acte de service qui s’effectue en coopération avec les Maîtres de Sagesse.

Les Maîtres de Sagesse, ces Frères aînés de l’humanité qui nous ont précédés sur le chemin de l’évolution, sont les gardiens de puissantes énergies cosmiques qui pénètrent notre sphère planétaire. Certaines énergies sont d’une puissance telle que leur intensité doit être réduite pour devenir disponibles et accessibles à l’humanité. Le but des groupes de transmission est précisément de réduire l’intensité de ces énergies. Ainsi les groupes agissent comme des « transformateurs ». 

D'après Benjamin Creme, qui a introduit cette forme de méditation à la demande de son Maître, « la transmission, en dépit de sa simplicité, aide d’une façon sans pareille le monde, et ceux qui la pratiquent. Je ne connais aucune autre forme de service qui accélère à ce point la croissance spirituelle. »

Que se passe-t-il pendant la transmission ?

Les Maîtres envoient les énergies venant des plans spirituels à travers les chakras (les centres d'énergie) des membres du groupe. Ils savent exactement quelle quantité d’énergie peut transmettre chaque participant en toute sécurité. Le groupe sert littéralement de porte d'entrée pour des énergies qui viendront atteindre l'humanité et stimuler son évolution. Ces énergies sont conditionnées par le mental focalisé des Maîtres qui les envoient et savent où elles sont le plus nécessaires, dans quel équilibre précis et avec quelle puissance elles doivent être distribuées afin d'apporter les effets escomptés. Le groupe transmet les énergies, mais ne doit donc pas les diriger. La seule chose à faire est de servir de canal mental, positif et stable, à travers lequel les énergies pourront être transmises d'une manière hautement scientifique par les Maîtres. Par la stimulation qu’elle procure, cette méditation offre également une opportunité de croissance spirituelle exceptionnelle lorsqu’elle est pratiquée avec sérieux et régularité.

Comment pratiquer la transmission ?

un groupe de transmissionAfin de faciliter la distribution des énergies par les Maîtres, le groupe peut s’asseoir en fer à cheval, les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Au début de chaque transmission, les participants disent ensemble à voix haute la Grande Invocation. Ceci crée automatiquement un canal télépathique entre le groupe et les Maîtres et permet d’invoquer leurs énergies. Certains groupes font précéder la transmission par la lecture de l'un des messages extraits des Messages de Maitreya le Christ (voir Publications), ou l’écoute de l'enregistrement d'un de ces messages. Ceci élève immédiatement la conscience du groupe.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable de la méditation. Le vrai « travail » est accompli par les Maîtres. Tout ce qui est demandé aux participants est de porter leur attention au niveau du centre ajna, situé entre les sourcils, et de tenter de l’y maintenir tout en restant détendu. Cela crée un alignement entre le cerveau physique et l'âme, le Soi supérieur. Pour maintenir l’attention à ce niveau, on fait résonner intérieurement, silencieusement, le mantra « OM », on pense « OM ». Si l’attention se relâche, le simple fait de penser « OM » la ramène au niveau du centre ajna. Il ne s’agit pas de méditer sur le OM, mais de le faire résonner intérieurement, de le penser chaque fois que l’on prend conscience que l’attention se dissipe. La note clé est la simplicité.

le OMAu début vous pouvez souhaiter fixer une durée pour la transmission, par exemple une heure. Mais une fois que le groupe est formé, il est souhaitable de poursuivre la transmission jusqu'à ce que les énergies cessent de s'écouler. La transmission peut durer plusieurs heures, mais chacun des participants est libre de s’arrêter quand il le désire, laissant les autres continuer. Le fait de se réunir physiquement ajoute un facteur X  au travail, qui le rend beaucoup plus puissant qu'il ne pourrait l'être avec des individus se reliant mentalement. C'est pourquoi la présence physique est importante. Néanmoins, personne ne doit être obligé d'assister régulièrement aux séances ni de rester plus longtemps qu'il ne le souhaite. Chacun doit se sentir libre de ses choix.

Comment constituer un groupe ?

Pour former un groupe de transmission, il suffit d’avoir l’intention et la volonté de servir. Toute personne peut se joindre à une autre dans le but de transmettre. Cependant, trois est le nombre minimum pour former un groupe. Plus les participants sont nombreux, plus grande est la quantité d’énergie qui peut être transmise à travers le groupe par les Maîtres.

Les moyens d’élargir le groupe peuvent être d’inviter famille ou amis, de mettre des informations à libre disposition dans des lieux qui le permettent. Etant un acte de service, la méditation de transmission est gratuite et ne nécessite aucune inscription.

Lorsqu'un groupe est formé, il est souhaitable d'en informer par email (courriel) qui pourra éventuellement mettre en relation des personnes intéressées habitant une même région.

La régularité est importante. Il serait souhaitable que le groupe choisisse un (ou plusieurs) jour(s) et une heure précise et s'y tienne. Cela permet aux Maîtres de savoir qu'un groupe est disponible à tel moment précis, et l'énergie du groupe peut ainsi être intégrée dans le travail d'ensemble.

Lorsqu'il n'est pas possible de se joindre à un groupe ou d'en créer un sur le plan physique, on peut faire un travail utile en participant à un triangle de méditation (voir à Grande Invocation, Les Triangles).

Couverture du livre "la transmission, une méditation pour le nouvel age"Y a-t-il des contre-indications ?

Il existe quelques contre-indications à la pratique de cette méditation : problèmes cardiaques, antécédents de maladie mentale et troubles émotionnels importants.

Par ailleurs les enfants de moins de douze ans ne doivent pas participer à une transmission, les chakras n’étant pas suffisamment développés et stabilisés avant cet âge.

Autres précisions.

Cette méditation est une activité non confessionnelle, compatible avec toute autre pratique religieuse ou spirituelle.

Aucun message ou enseignement n’est donné par les Maîtres au cours d’une méditation de transmission

Trouver un groupe près de chez soi.

Il existe des centaines de groupes de transmission dans le monde. Pour connaître les coordonnées d'un groupe proche de votre domicile, vous pouvez communiquer votre nom, votre adresse email et votre numéro de téléphone à : Vos commentaires. L'information sera relayée à la coordination de votre pays qui vous transmettra les informations. Les coordonnées transmises ne seront pas utilisées à d’autres fins.

Avec les informations que vous trouvez sur ce site, vous avez assez d’éléments pour pratiquer cette méditation. Toutefois pour mieux comprendre ce processus scientifique et répondre à vos questions, un livre de Benjamin Creme est consacré à ce sujet : la Transmission, une méditation pour le Nouvel Age (voir la présentation dans Publications).



Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.